MOZ a été créé par Tien Hwang et Ewen Le Rouic en 2013, avec l’idée d’explorer le paysage dans toutes ses dimensions : sociales, urbaines, écologiques, et fonctionnelles. Cette attitude permet à l’agence de parcourir de nouveaux territoires à la recherche d’une vision impliquant à la fois les questions liées au dérèglement climatique, à l’érosion de la biodiversité et à la pollution.

MOZ est une agence de paysage et urbanisme avec une forte expertise sur la mobilité. Elle réunit paysagistes, architectes et urbanistes mettant leur complémentarité au service d’une approche nouvelle du paysage. Implantés à Lyon et Avignon, nous travaillons principalement en France et nous nous ouvrons à l’Europe à travers des expériences en Suisse et au Luxembourg.

Nous accompagnons les acteurs du territoire dans leur transition écologique, grâce à des études stratégiques, des missions d’audit et de conseil et la conception de projets urbains et paysagers. En plus de la conception urbaine et paysagère, l’agence s’engage activement dans la recherche sur l’Urbanisme cyclable et le Réenchantement du monde, sous forme de publications et de conférences.

Nous visons la mise en œuvre d’une politique d’adaptation globale pour aider les maitrises d’ouvrage dans leur transition écologique et la redistribution de l'espace public en faveur de la mobilité active (marche et vélo). L’objectif visant simplement à créer des cadres de vie apaisés apportant du bien-être collectif et renforçant la vie urbaine.

Notre ambition : promouvoir des usages et des modes de développement qui préservent l'avenir et le caractère des lieux. Nos projets se doivent d’être exemplaires dans les relations entre l'Homme et la Nature. En assurant la protection des milieux naturels et des paysages d'exception, nous favorisons la vie sur Terre, véritable enjeu planétaire.

Ewen Le Rouic

NÉ À NANTES LE 22 OCTOBRE 1981

Formé à l’Ecole Nationale d’Horticulture et du Paysage d’Angers, Ewen est fondateur de l’agence MOZ avec son associée Tien Hwang.

Il a consacré plus de 10 ans à faire progresser le domaine de l’architecture du paysage, grâce à son leadership et sa vision pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et écologiques auxquels notre Planète est confrontée aujourd’hui.

En tant que directeur de projet, Ewen a piloté de grands projets tels que l'Ecoquartier NTN-SNR à Annecy, le Campus Région du Numérique à Charbonnières-les-Bains, et les espaces publics du Siège métropolitain de Grenoble.

Il accompagne la mise en oeuvre opérationnelle des projets conçus par l’agence, développe le réseau de partenaires et conseille les maîtres d’ouvrages publiques comme privées.

Avant de fonder MOZ, Ewen s’est formé auprès de concepteurs renommés tels que Michel Desvigne, Rem Koolhas et Jean Nouvel sur des projets de conception paysagère et architecturale à l’international.

Tien Hwang

NÉE À TAIPEI LE 11 NOVEMBRE 1979

Formée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais, Tien est fondatrice de MOZ avec son associé Ewen Le Rouic.

En tant que directrice des grands projets de l’agence, elle est largement considérée comme l’une des dirigeantes les plus efficaces dans son domaine.

Tien s’est particulièrement engagée à améliorer les villes par la conception d’un domaine public holistique et dynamique, inspiré par le lieu, les gens et le végétal.

Depuis 10 ans, elle a contribué à la refonte des espaces publics, notamment la Place de la Comédie à Lyon, le jardin public et le parvis de la Bibliothèque Métropolitaine de Clermont-Ferrand, et la requalification de la rue Châteauvert à Valence.

Elle accompagne la mise en œuvre opérationnelle des projets conçus par l’agence et conseille les maîtres d’ouvrages.