La parcelle située au 90 boulevard Vincent Auriol à Paris 13e accueille une vaste opération de 135 logements et une école.
Le projet est un prisme à 6 facettes qui articulent autant de contextes différents : un boulevard et son métro aérien, une rue et son square, une école à rez de chaussée, un vis-à-vis avec le lot voisin.
Le jardin en cœur d’îlot est conçu comme un îlot jardin, luxuriant, accessible, clair et calme. Cet ensemble fait respirer la ville. Fortement arboré, ce jardin constitue à la fois un îlot de fraîcheur, un puits de carbone et un refuge pour la biodiversité.
Aux étages, la volumétrie des bâtiments se découpe de loggias ou de terrasses au gré des qualités et des contraintes des différents contextes (ensoleillement, nuisances sonores, vues et vis-à-vis). L’espace le plus privilégié des immeubles (situé au sommet, avec sa terrasse plein sud) est mis en partage entre tous les habitants de l’immeuble.
Les logements sont articulés autour de ces prolongements extérieurs, et sont imaginés comme des environnements flexibles, interprétables et évolutifs, selon les modes de vie de chacun et des générations différentes qui y cohabitent : Cuisine / loggia ou terrasse / coin repas / séjour s’articulent tous quatre de manière à offrir une multitude de connexions et de déconnexions possibles, afin qu’une multitude de degrés de solitudes ou de rencontres puissent s’y épanouir, pour le plaisir d’être chez soi, et que chacun puisse aménager l’espace selon ses modes de vie et ses désirs.
Ce projet a obtenu la certification des plans Climat et Biodiversité de la Ville de Paris.