D’une superficie de 33 000 m2, les deux îlots en bord de Rhône présentent une programmation résolument mixte teintée d’enseignement supérieur et de logement durablement abordable.
Construire avec la nature ! Telle est l’idée centrale de notre projet fruit d’une multitude d’échanges et d’un long travail de conception. Notre ambition c’est de faire de notre projet un lieu où l’on vit mieux, en meilleure santé, avec un accès égal aux espaces extérieurs, et en s’assurant que nos enfants peuvent grandir dans un cadre de vie harmonieux.
Si les opérations réalisées à Lyon Confluence ont cherché à donner de la place au végétal, nous comptons aller encore plus loin pour répondre de manière décisive à l’urgence climatique. Notre objectif c’est de planter partout là où c’est possible !
Les fortes chaleurs et la pollution de l’air à Lyon possèdent le besoin urgent de jardinière densément pour constituer des îlots de fraîcheur, des puits de carbone et des refuges pour la biodiversité. Au total, nous plantons plus de 60 arbres et le site compte 76 % de pleine-terre pour garantir un développement optimal de la végétation.
Si les jardins en cœur d’îlot sont facilement accessibles depuis la rue, nous avons choisi de limiter les surfaces minérales pour avoir plus de surfaces végétalisées et perméables. Tout cela va permettre d’offrir des jardins luxuriants où chacun bénéficiera d’une vue sur ce morceau de nature en ville.
Les massifs de plantes vivaces et d’arbustes forment un écrin végétal riche et accueillant avec au centre une pelouse entièrement accessible. Autour de cette pelouse, une banquette en pierre sculptée offre un lieu idéal pour se reposer et se retrouver entre voisins. C’est également un support de jeu pour les enfants qui vont pouvoir s’épanouir dans les meilleures conditions.
Nous avons sélectionné des arbres caducs de grand développement qui jouent le rôle de climatiseur naturel en été et laissent passer la lumière en hiver. Leur feuillage marque le changement de saisons et permet à chacun de renouer avec le rythme de la nature.
Pour créer du lien entre les Bâtiments d’Enseignement supérieur, nous avons conçu, pour encore plus de confort, deux Cours dédiées spécialement aux étudiants. Ces cours sont séparées des jardins par un grand banc en pierre.
Si les toitures sont fortement végétalisées et visibles depuis la rue, elles présentent également une capacité productive :
– de lieux de vie avec les terrasses-jardins en belvédère sur la ville,
– de nourriture avec les potagers,
– d’énergie avec le système bio -solaire,
– et de nature avec les toitures refuges pour la biodiversité.