Le projet consiste en la construction d’un lycée polyvalent à Nort-sur-Erdre avec une capacité de 1 200 élèves, une résidence d’hébergement des lycéens de 60 lits, et 6 logements de fonction.
Etablissement public régional d’envergure, notre proposition pour le nouveau lycée de Nort-sur-Erdre s’appuie avant tout sur les caractéristiques locales.
Tout d’abord celle du climat : avec une température moyenne variant entre 6 et 21 degrés, la vie à l’extérieur si elle est protégée de la pluie et des vents dominants et très agréable. C’est à partir de ce constat que nous offrons de généreux espaces extérieurs couverts qui offrent de larges espaces pour profiter de la nature environnante. Ces lieux entre intérieur et extérieur pourraient accueillir les nombreux usages informels liés à la vie d’un lycée.
Notre proposition est particulièrement sensible aux qualités du site. Le plan de masse a été particulièrement étudié pour dialoguer au mieux avec son environnement. Assurer une continuité avec les équipements du Cap Nord, pouvoir accueillir les différents flux d’élèves (piétons, gare de bus et ferroviaire, cyclistes). Offrir une visibilité à l’établissement depuis la D16, créer un rapport privilégié avec le paysage bucolique de la zone humide au nord, la réinterprétation des haies bocagères, assurer une grande fonctionnalité avec le futur parking.
Enfin le mode constructif principalement basé sur le bois fera appel au savoir-faire local et dynamisera la filière bois de la région.