ELLE, la maison de la Métropole, est installée aux confins d’un grand parc de la ville. Elle le connaît depuis des lustres. Elle le regarde, l’invite aussi, l’accueille et le laisse entrer… Gage de fraîcheur et de lumière filtrée.

ELLE est une sculpture Moderne installée dans un jardin. Elle aime être vue, elle aime être visitée et elle aime aussi voir. Oui, elle aime voir de loin car il y a les horizons marqués par les lignes de crête des trois massifs qui entourent la vallée, qui rythment les saisons, dont un maximum de bureaux va pouvoir en jouir. Elle aime aussi voir de près, voir son parc, voir ses habitants, avec cette conscience d’appartenir désormais à une Ville-Parc au bord de l’eau.

ELLE affiche la couleur. Le blanc comme symbole de l’élégance, le blanc comme la neige, comme la neutralité. Le blanc à la propriété ne n’absorbe qu’un minimum de rayonnement solaire, il est ainsi expliqué. Le blanc révèle à la fois sa présence radicale dans un environnement végétal aux teintes hétérogènes, qu’une recherche d’une humilité, qui tend vers la frugalité et l’ineffable.

ELLE est en bois. Mais elle se protège. Elle s’habille d’un habit digne de la haute couture à la fois délicat et précieux. Une tenue d’été qui s’inspire du contexte végétal qui a colonisée l’ancien Bastion et le Parc des Berges. Elle exploite l’univers de la ripisylve en travaillant les poteaux de structure comme de fins troncs. Son grand jeu consiste à estomper les limites tangibles du bâtiment dans une poétique du flou et de l’évanescence.

ELLE renforce les corridors écologiques locaux en proposant des espaces verts cohérents et fonctionnels avec le contexte écologique local. Elle s’intègre parfaitement dans le maillage écologique existant, en proposant des habitats diversifiés et riches, aussi bien pour la biodiversité que pour les usagers.

ELLE, est construite avec des matériaux naturels et nobles comme de bien commun. Le bois en chef de file pour la richesse de son exploitation en tant que matériau structurel, décoratif et de fabrication du mobilier. Elle se choisi une vertu en adéquation avec une démarche environnementale par l’utilisation de matériaux biosourcés et naturels, pour affirmer une image respectueuse et durable.

ELLE, participe à l’économie circulaire. Elle emploie des matériaux locaux (bois des Alpes, pierre locale), l’occasion de renforcer l’inscription du projet dans son territoire. Elle est aussi économe favorisant au maximum la réutilisation des matériaux du site, extrait de l’existant.

ELLE est confortable. Le plaisir de travailler dans un univers feutré et clair, voir familier…fait partie des critères en termes d’ambiances intérieures proposées et nous pensons que le bienêtre au travail contribuera à instaurer un climat particulièrement bénéfique pour les agents.

ELLE est organisée pour favoriser les relations et minimiser les déplacements. Rien n’est vraiment loin. Chacun sait où il est. C’est une grande maison qui veut réduire les distances, favoriser les rencontres…Elle dessine un plan qui se développe à la manière d’une « synapse », dans l’esprit d’une sorte de parcours découverte sur lequel la lumière et les vues sont les deux fils conducteurs. Cela touche à la relation apaisée entre les agents, à une liberté quotidienne de retrouver ce qui peut être agréable et plaisant, à un confort lumineux permanent… tout cela dans des proportions et des espaces faciles de s’approprier.

ELLE, elle est la Nouvelle Maison de la Métropole.

Projets similaires