Par ses dimensions exceptionnelles (70 mètres par près de 200), par sa dimension symbolique de lieu populaire, de représentation et de revendication, mais aussi par sa situation dans la Métropole, la Place Louis Pradel occupe une place à part dans la ville-monde qu’est Lyon.
Le réaménagement de la Place Louis Pradel s’appuie sur le concept d’une scène ouverte, aux multiples usages urbains. La création d’une Esplanade et du Grand Escalier, amphithéâtre à ciel ouvert, marque le retour au calme sur un espace libre et piéton de plus d’1 hectare.
Avec ses 3 fontaines extraordinaires : le Théâtre d’Eau, le Miroir d’Eau et la Cascade du Patineur, cet aménagement théâtral et majestueux compte également plus de 150 arbres, sorte de micro forêt permettant de rafraichir la ville en période de chaleur forte .
C’est un projet inventif et audacieux, qui fait de la Place Louis Pradel un espace public exemplaire en matière de résilience. Emblématique et très évoquée, la Place Louis Pradel est amenée à devenir un lieu incontournable à Lyon, une destination qui procure de l’émotion et offre une expérience sensible inoubliable.
Avec cette nouvelle Place, Lyon se donne ainsi les moyens d’améliorer la vie de ses habitants. En garantissant mieux leur santé et leur bien-être. En leur offrant de nouvelles perspectives. Et en tenant la promesse d’une Place qui respire autant qu’elle inspire !