L’opération consiste à réhabiliter le bâtiment Dijon du site de l’Hôtel-Dieu, datant de la fin du XVIIIe siècle, dans une grande Bibliothèque Métropolitaine de Clermont-Ferrand.
Les bâtiments à caractère exceptionnels présentent naturellement l’histoire et les récits des communautés dans lesquels ils s’inscrivent, ils résistent et enregistrent le passage du temps. En tant que tels, ils prennent une valeur symbolique et affective importante et incarnent l’identité et le caractère des populations qu’ils servent.
L’Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand a déjà inscrit sa propre histoire, ainsi que celle des populations locales, de la ville et de la région environnante. Sa transformation en bibliothèque peut, en faisant appel à des interventions respectueuses du caractère unique du bâtiment existant et à la créativité architecturale, développer cette richesse historique, et révéler sa valeur culturelle intégrale, son nouveau récit partagé. Elle permettra d’enrichir le bâtiment qui « sommeille » aujourd’hui, de le mettre en valeur et de lui donner une nouvelle « personnalité » que les habitants de la métropole clermontoise s’approprieront et adopteront dans leur cœur au fil du temps.
Un jardin de lecture véritable clairière au pied de la bibliothèque. On y est conduit par de subtiles transitions paysagères et jeux de stratifications végétales successives, en passant du plus arboré à l’ouest et sur les bords, puis par des lisières avant d’aboutir sur des prairies tout en douceur topographique. De nouveaux chemins, accessibles à tous, mèneront à un amphithéâtre de verdure, à la fontaine, puis au parvis d’entrée de la Bibliothèque, au pied du grand escalier monumental devenant un intérieur.