NTN/SNR va installer son nouveau siège social européen à Annecy et créer un centre de recherches. L’opération sera financée par la vente d’une partie de son site industriel à Cogedim qui va construire un nouveau quartier près de la gare.
C’est un projet ambitieux pour l’aménagement d’un nouveau quartier, privilégiant la mixité sociale et fonctionnelle avec des logements libres, sociaux et en accession à prix maîtrisés ainsi qu’une résidence services et des commerces qui se développeront le long d’ une grande place publique végétalisée.
Les fortes chaleurs et la pollution de l’air à Annecy possèdent le besoin urgent de jardinière densément pour constituer des îlots de fraîcheur, des puits de carbone et des refuges pour la biodiversité. Nous répondons à ces enjeux par la création d’un quartier apaisé, végétalisé (300 arbres + 23 000 m2 surfaces plantées) proposé un juste équilibre entre le bien-être des habitants, le développement des mobilités actives, et le retour de la nature en ville.
Aller au travail à pied ou à vélo sans risquer de se faire écraser par un véhicule, marcher le long d’une rue bordée d’arbres et de façades attrayantes, s’arrêter sur une place publique pour lire et y croiser des amis par hasard , voilà comment nous imaginons ce futur quartier : un quartier à échelle humaine.
Le projet paysager se décline en quatre grandes entités : une place jardin accueillante et ouverte, des rues boisées arborées et apaisées, des îlots jardins luxuriants et accessibles, et des toitures plantées habitables et cultivables. Clair et calme, cet ensemble fait respirer la ville.