Le quai des énergies est une station multi-carburants verts, située à l’entrée du Port de Lyon, permettant aux véhicules de se recharger en carburants alternatifs : hydrogène, électricité 100 % verte, gaz naturel vert.
Le projet s’inscrit dans le réaménagement de la desserte du port, de ses entrées et de ses flux de circulation et participe à la transformation de ce site stratégique dans le cadre de la démarche d’ouverture du port au cœur de la ville, en lien avec le projet urbain de Gerland.
Au-delà du démonstrateur technologique et de l’infrastructure urbaine, l’objectif est de former à l’entrée du port une vitrine à CNR, pour donner à voir ses activités et ses innovations dans le domaine des énergies vertes.
Le projet paysager est quant à lui structuré en deux strates. Une strate basse de prairie qui permettra de re-fertiliser les sols devenus inertes et une strate haute, sous forme d’un cordon boisé, en fond de parcelle.
Le site est désigné à l’extrémité nord de la vallée de la Chimie, laboratoire de recherches et d’expérimentations sur la renaturation des terres pour répondre à la raréfaction actuelle de terre végétale.
Le projet propose une mise en application de ces techniques prometteuses sur ce site de 19 000 m², idéal pour explorer la fertilisation du sol en milieu urbain et pré-verdir cet espace en vue de sa transformation future.
Par un travail de la terre en place, l’apport d’espèces spécifiques et une stratégie de phasage, le projet se passe d’apport de terre végétale et met en avant un renouvellement des ressources.