Sur un terrain mis à disposition par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, l’Institut de recherche et d’activités cliniques liés aux maladies génétiques, Groupe hospitalier Necker, est situé à l’angle du bd du Montparnasse et la rue du Cherche -Midi.
Avec quelques 19 000m2 dédiés aux maladies génétiques, il propose un nouveau modèle de consultation, parfaitement adapté aux handicaps des enfants et à l’accompagnement de leur famille.
Il regroupe en un même lieu les acteurs de la recherche et des soins sur les maladies génétiques. Privilégiant le verre et les matériaux naturels, s’intégrant parfaitement dans le paysage urbain, l’Institut est également doté de plusieurs jardins.
“L’architecture se révèle en son sein une vraie surprise, une dimension cachée. Le cœur du bâtiment est largement éclairé naturellement : zénithalement par des vues sur le ciel, latéralement par deux ouvertures donnant sur le jardin au Nord-Ouest. Depuis les balcons intérieurs des labos, les chercheurs voient l’espace de consultation des enfants et son jardin intérieur.”
Jean Nouvel